Formation 2023/2024
Yoga Doula & Yoga Périnatal
Début de la formation :
Dimanche 2 avril 2023
MÉTIER DE LA YOGA DOULA
La Yoga Doula associe l’accompagnement non médical ainsi que le soutien
affectif et logistique de la mère et sa famille à la pratique de yoga pré & postnatal
et la sagesse maternelle orientale intemporelle.
- La préconception
- La grossesse
- La naissance
- Les 40 jours postpartum
- Les 9 mois de yoga postnatal
La formation Yoga Doula s’inspire de la sagesse orientale-humaniste & du yoga,
ainsi que du mouvement contemporain de la « Naissance Active ».

POUR QUI ?
- Vous désirez accompagner la maternité consciente & offrir un soutien non médical à la mère & sa famille
- Vous souhaitez proposer des cours de yoga pré & post-natal pour la mère et le couple
- Vous souhaitez vous épanouir avec votre nature féminine & explorer votre potentiel créateur
- Vous êtes enceinte et vous avez envie de profiter de ces enseignements pour optimiser votre expérience de la maternité
Pré-requis
La formation est ouverte à toute personne qui souhaitent explorer le chemin de yoga doula avec conscience et engagement.
Nous vous demandons d’avoir
participé à au moins 2 cours de Kundalini yoga
pour vous familiariser avec la pratique.
pour vous familiariser avec la pratique.
DEVENEZ YOGA DOULA
Un parcours comprenant :

Environ 2 heures de vidéos par semaine
chez vous + quizz en ligne
chez vous + quizz en ligne

Session de 2h en ligne le jeudi
tous les 15 jours de 20h – 22h
tous les 15 jours de 20h – 22h

12 journées résidentielles réparties
sur 3 rencontres dans l’année
sur 3 rencontres dans l’année
+
votre pratique de yoga individuelle & collective
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et lieux des 3 rencontres résidentielles
Arche de St Antoine
5 - 7 mai 2023
Saison 1
Conception & Grossesse Conscientes
Espace Rivoire
29 oct - 4 nov 2023
SAISON 2
Accouchement & Naissance
Arche de St Antoine
1 - 3 mars 2024
SAISON 3
Révolution bébé : Soutenir le postnatal
L'Arche de Saint-Antoine
34, La Basse Cour
38160 Saint-Antoine-l’Abbaye
Espace Rivoire
48 En Rivoire
01430 Vieu d'Izenave
PARCOURS D’INSCRIPTION
Formation Yoga Doula & Yoga Périnatal
Début de la formation : 2 avril 2023

S'informer
- Lire la brochure en entier
- Préparer ses questions éventuelles
- Participer aux réunions d’informations les mercredi à 20h sur Zoom

Formalités administratives
- Faisons connaissance : Remplir le formulaire avec les formalités demandées (CV, photo, lettre de motivation)

Entretien individuel
- Vous serez contacté par l’école pour planifier un rendez-vous afin d’échanger avec une formatrice.

Modalités
- Choisir la modalité de paiement
- Effectuer le virement des arrhes
- Signer la fiche d’engagement

Bienvenue
- Vous recevez rapidement la feuille de route et le lien pour rejoindre le groupe Whatsapp dédié.
- Le lien d’accès à la plateforme des vidéos vous sera communiqué quelques jours avant le début de la formation
Pour plus d'informations sur la formation
Yoga Doula & Yoga Périnatal
TÉMOIGNAGES
« Cette formation m’a avant tout connectée à moi-même, à mon ressenti et à ma mémoire cellulaire de ma propre naissance. J’ai compris combien la période préconception, prénatale était importante pour la vie de l’être qui va naître. »
Marie
« Sur un plan humain, l’enseignement reçu au cours de ces trois semaines de formation a été et restera une source d’inspiration intarissable. Merci pour cette qualité de présence exemplaire. »
Julie
« La formation, je l’ai vécu comme un espace/processus de transformation (possible) personnel. »
Pauline
«Professeur de Kundalini Yoga depuis 2008, j'ai reçu les enseignements de Yoga Doula auprès de Gurujagat Kaur en 2012. Depuis lors, j'enseigne régulièrement des cours de yoga prénatal, de yoga maman-bébé et je soutiens les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Même avant de devenir mère, je ressentais l'énergie d'amour, d'attention et du service qui coulait en moi et je l'ai partagé dans mes cours. J’étais au service de toutes les mères qui me rejoignaient.
J'aime participer à la formation Yoga Doula en tant qu'organisatrice et en tant que formatrice car cela me permet de continuer à apprendre et à grandir. C'est aussi merveilleux d'être témoin de l'étonnante transformation des étudiantes pendant la formation, ainsi que de la façon dont ces magnifiques enseignements atteignent le cœur de chacune, leur permettant de montrer à quel point elles sont belles, fortes, pleines sagesse, autonomes et comment elles peuvent apporter un peu plus de lumière à la planète grâce à leur travail de Yoga Doula.»
Renata
«J’ai aimé être nourrie et apprendre sur toutes les questions concernant la puissance de la femme créatrice, la grossesse consciente, l’accouchement, le post et le pré-natal, toutes ces phases clés de la vie d’une femme et d’un couple. J’ai aimé être surprise par l’expérience du kundalini yoga, j’ai aimé être reliée à mes sœurs, nourrir des liens de sororité et je suis extrêmement reconnaissante pour la richesse des savoirs transmis.»
Virginie
«J’ai appris des choses que je n’aurais pas pu apprendre ailleurs et qui m’aideront dans ma future grossesse et accouchement..je me dis que ce sont des informations que nous - hommes et femmes - nous devrions recevoir à l’école, afin de se préparer à devenir adultes responsables. Milles mercis»
Ruth
« Cette formation m’a permis de continuer à rester connectée à ma féminité, à mieux comprendre le fonctionnement de la femme, surtout autour de la périnatalité. Cette formation a grandement participé à ma transformation, m’a renforcée pour prendre des décisions justes, me faire du bien, m'autorisant à accepter et aller vers ce qui est bon pour moi. Mère-ci pour ce bel apprenti-sage Doula, toutes ces belles In-Formations. Sur la femme, pour la femme, avec les femmes, par la femme, qui ont attisés ma Flamme intérieure de Femme reliée à la terre Mère, cette source infinie et Ether-n-Elle et permis ma Re-Née-Sens ».
Atma
« La formation m’a permis de compléter mes connaissances sur l’accompagnement en périnatalité. Pouvoir avoir de nouveaux outils avec le yoga, pour éveiller la conscience de la mère, c’est vraiment précieux. J’ai appris aussi l’art de communiquer avec bienveillance et respect. La place accordée au père et tous les moyens pour l’aider à trouver et (re)prendre cette place sont une nouvelle corde à mon arc. Je me sens encore plus à l’aise et concernée par le bien-être de la mère et du couple, avec des bases qui me donnent une certaine assurance ».
Aurélie
« Sur un plan humain, l’enseignement reçu au cours de ces trois semaines de formation a été et restera une source d’inspiration intarissable. Merci pour cette qualité de présence exemplaire.»
Katarina
« La formation, je l’ai vécu comme un espace/processus de trans-formation (possible) personnel »
Patricia
« Je tenais à te remercier Gurujagat d’avoir créé cette formation de Yoga Doula. Je cherchais une formation de yoga périnatal englobant aussi la maternité, la parentalité et la féminité. C’est chose faite! Ces trois semaines intensives m’ont permis d’avoir les bases pour pouvoir suivre une future maman en tant que Yoga Doula en pré et postnatal. Ton savoir multiculturel autour de la maternité est une aide précieuse pour toute personne qui travaille ou qui souhaite travailler avec des futures mamans, et/ou des jeunes mamans. Je rajouterais que ta bienveillance pour ses élèves rend cette formation douce et remplie d’amour.»
Céline
« En tout cas, saches que la formation de yoga doula m’est très utile. J’ai accompagné depuis février ma belle-sœur dans son accouchement et ma sœur (en ce moment même Wahe Guru!) et quelques femmes en yoga prénatal et je suis heureuse de pouvoir puiser dans ton enseignement les réponses que les mères se posent et le bien-être auquel elles accèdent grâce aux cours de Kundalini maternité. Et pour ceci, immense gratitude. J’espère que tu as pu prendre un peu de repos au cœur de tes occupations et que tu es toujours portée par le même élan et enthousiasme à transmettre ton savoir qui est sublime. Bien à toi »
Valérie
« C’est difficile pour moi de mettre les mots justes sur l’expérience si physique et transformatrice de la formation. Je suis remplie de gratitude et de joie. La semaine résidentielle fait partie des rares moments pendant lesquels je me suis sentis à ma place ici-bas. Merci d’avoir laissé l’espace aux mamans de jeunes enfants de venir profiter des enseignements et de l’énergie de toutes ces femmes. Merci pour l’aide physique et subtile, Merci pour la douceur et le partage.
J’ai particulièrement aimé les chants qui nous ont massé de vibrations mon bébé et moi. J’ai le sentiment fort que rien n’est fini mais que tout commence.
Merci. Merci
Morgane
« Je ne sais pas comment…cette semaine a coulé entre mes doigts. Les jours remplis de sagesse, informations et émotions ont passé à une énorme vitesse et on se retrouve dimanche, prêtes à se dire au revoir, en espérant que ce soit un à bientôt.
Je ne sais pas quoi dire ni quoi écrire, juste qu’à chaque fois que je suis avec vous, mon cœur se remplit de joie, de lumière, d’amour…
Je pars d’ici avec mon cœur rempli dans tous les sens et avec ma tête remplie d’idées et de projets pour accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur chemin de mères. Le postnatal est vraiment l’étape qui m’appelle le plus depuis un bon moment, car c’est pendant cette fenêtre sacrée que je découvre de plus en plus l’opportunité de faire une révolution dans ce monde, l’opportunité de semer des graines d’amour dans le cœur des femmes, des bébés et ainsi de toute la société.
Merci à mes enfants de nourrir cette lumière en moi, merci à nous toutes de prendre soin et de soutenir cette lumière, merci à ma mère et à mon père pour avoir allumé cette lumière, merci à la Mère Terre de me donner chaque jour, la chance d’être le véhicule de sa lumière. »
Helena
« Pouvoir vivre cette semaine ensemble était une expérience merveilleuse, une expérience de sororité sublime.
Le contenu des cours théoriques était très complet, j’ai beaucoup apprécié les moments d’échange de pratique et les différentes expériences des formatrices.
Peut-être un petit plus d’anticipation pour l’organisation, savoir quoi apporter quand dans la salle. Mais je comprends que ce ne soit pas chose aisée et que cela se fait en fonction du rythme des échanges.
Le lieu est magnifique. »
Emilie
« Beaucoup d’intensité à tous niveaux. Lorsque j’arrive en formation, j’ai le sentiment de rejoindre une famille, ma famille, celle des Doulas.
Merci de créer cet espace sacré et bienveillant où chacune peut être telle qu’elle est, soutien, aide, amour. Inspiration pour devenir, être Doulas.»
Cléa
« Infinie gratitude à toute l’équipe qui a su tenir l’espace pour ce moment si beau, si tendre. Tous les partages, les transmissions, les regards, les attentions bienveillantes, les chants, l’amour. Vos sagesses, nos sagesses ont dansé ensemble toute la semaine. C’était très touchant de voir toutes ces mamans, papas, enfants et grand-mères ensemble pour célébrer la mère.
J’espère pouvoir ramener un peu de cette énergie, ces savoirs, cette tendresse avec moi en Guyane, même après avoir déjà fait ce module en ligne, c’était d’une grande richesse de le refaire entourée de si belles femmes.
Gurujagat, merci du plus profond de mon cœur, de ma matrice, de ma terre.
Pilar, Erica Amrit, Sophie, Solène et Célestine, merci à vous pour vos partages, votre dévouement, votre douceur.
Que les mères soient entourées, dorlotés, soutenues, écoutées, chouchoutées, maternées.»
Tabita
“I was really looking forward to this week to see you all again. The week gave me the time to reconnect to myself and learn how to be a postpartum Doula. I love that we could discuss everything in the group. I would have liked some more practical practice so I can really integrate the information in my body. It is by doing that I learn, and I missed it during the training.
I want to thank the translators for their hard work. You guys are amazing. It made me connect to the training and the people in it.
Thank you for sharing your wisdom and knowledge.”
Elie
« Expérience pour moi juste magique, remplie de superbes informations et techniques. Remplie également de femmes aux cœurs d’or, plein d’amour et de générosité. J’en ressort épanouie, avec plein de gratitude envers chacune de vous. J’ai eu la chance d’être « le modèle » pour différentes pratiques de soin dont je n’ai pas pu bénéficier avant. ENCORE UNE FOIS UN GRAND MERCI
Lucie
J’ai énormément appris sur le postnatal. J’ai particulièrement aimé les infos pratiques comme les soins bébés et à la maman (bandage du bassin…), et J’ai adoré les chants le matin.
N’ayant pas d’enfant, j’aurais aimé qu’on nous rappelle qu’on est femme avant tout, et que la maternité n’est pas la seule façon de s’épanouir dans la vie
Merci pour cette semaine très riche »
Christine
« Je me sens fortunée, riche, apaisée aussi, plus stable sur mes pieds.
Je suis presque à la fin de mon "accouchement'', de ma transformation personnelle. Je me sens beaucoup plus prête à accompagner et soutenir d’autres femmes comme je l’ai été ici, parmi vous et même si j'ai encore des incertitudes, je les laisse m’accompagner car je veux avancer ! Cette semaine a de nouveau été forte émotionnellement, l’hypersensible que je suis l’a vécu très intensément, très riche d’enseignements et dense, un peu trop d’ailleurs. A un certain moment je me suis sentie dans un gouffre, entre mes ombres à gérer, ma fatigue, les tensions alentours. J’ai ressenti un manque de méditations et un manque de temps en petit groupe de femmes et du repos. Quand nous avons parlé du deuil périnatal par exemple, nous avons ouvert un vortex de deuils qui nécessitait d’être refermé avec plus de soin, toutes ensemble.
Malgré quelques redondances par ci par là, c’est un grand enrichissement qui ressort. Les contrariétés qui sont survenues cette semaine, me rappellent la famille ! Et dans cette famille il y a des enfants, compagnons, mamies, musiciens et nos sourires qui ont contribué à la bonne réussite de cette semaine. Les attentions, l’amour partagé, la sororité aussi. Nous sommes belles, nous sommes fortes, unies & ensemble.
Encore merci.
Ana
« Une semaine encore très intense, ça ne me déplait pas mais j’aurais juste aimé un moment de balade ou temps libre à l’extérieur.
Un peu décousu parfois et je crois qu’on n’a pas eu le temps de faire tout ce qui était prévu mais j’ai vraiment apprécié que l’on prenne en compte les et qu’on mette de côté ce qui était prévu lorsque c’était nécessaire surtout quand c’est pour du soutien émotionnel. ..L’équipe est toujours aussi attentive et prête à aider
J’ai beaucoup aimé donner et recevoir les massages. De pratiquer et partager les expériences, notamment celles de papas. J’ai adoré recevoir un cours en présentiel de Kundalini Yoga par Gurujagat K, c’était un honneur.
Les cours de yoga à enseigner à 17H ne sont pas si simples par rapport à la motivation mais au bout de quelques minutes ça va mieux.
La journée sur le deuil est super intéressante et très intense et en effet les femmes enceintes et allaitantes font bien de ne pas être là ! mais peut être que l’on aurait pu faire une méditation le soir en atelier pour apaiser.
C’est super aussi d’accueillir les familles, pères, bébés et enfants...
En tous cas merci pour tout, j’ai plein de gratitude et d’émotion que ce soit les derniers jours de présentiel et que la formation touche à sa fin….Les musiciens live, c’est un bonheur. »
Manue
« Cette session sur le postnatal m’a fait prendre conscience de ma situation en tant que future Doula. En octobre, je me sentais très loin et très peu légitime de me lancer dans l’accompagnement de femmes. Aujourd’hui, je me sens plus prête à commencer, d’abord par des cours de yoga puis l’accompagnement en prénatal.
En revanche, je ne me sens pas prête à me lancer dans le postnatal.
Bien qu'on ait parcouru plusieurs aspects du postnatal cette semaine, cela reste une période trop sensible pour moi et je ne me sens pas les épaules pour accompagner.
Cette semaine, nous avons vu beaucoup d’éléments déjà abordés ou connus. Il y a eu peut-être des choses répétitives. A l’inverse, nous avons abordé très rapidement les massages et le rebozo.
C’est une pratique qui m’impressionne et qui demande une formation supplémentaire. Mais peut-être profiter de cette semaine en présentiel pour partager plus de moments pratiques, ateliers, échanges. La théorie pouvant avoir lieu en ligne ?
Nous avons vécu une très belle semaine harmonieuse, riche en émotions. Nous avons abordé tous les aspects du postnatal, avec la chance d’avoir 4 mamans en postnatal, c’était précieux.
Merci pour ces échanges, cette générosité. Merci à vous toutes pour ce travail intense en organisation. Bravo pour votre flexibilité et votre bonne humeur en toutes circonstances.
Annabelle
« Un tout grand merci à toutes l’équipe, les piliers de cette merveilleuse formation. Merci pour votre soutien, bienveillance, chaleur et votre grand cœur.
Merci pour cet espace qui nous permet de venir y déposer nos expériences de vie, et nos émotions pour mieux guérir, pour mieux grandir.
En nous guidant vers les soins de la mère et en les pratiquant, j’apprends à prendre soin de moi pour être capable de servir les besoins de la mère de façon plus consciente.
J’aurais aimé cuisiner des plats ayurvédiques ensemble car je trouve difficile de cuisiner des plats que je n’ai jamais mangé moi-même. J’aurais aussi préféré que les filles enseignent des cours de yoga postnatal au lieu de prénatal.
Avec Amour
Martine
« Cette semaine passée ensemble me conforte encore plus à mon vœu le plus cher de suivre les familles, de les accompagner dès la conception.
J’ai vécu des moments magnifiques et intenses auprès de sœurs Yoga Doula. J’ai apprécié être entourée des familles et de leurs bébés, de leurs enfants.
Je suis heureuse d’avoir participé aux sadhanas du matin et j’ai beaucoup de gratitude pour ces moments passés ensemble.
Je repars en ayant acquis davantage de connaissances, notamment sur la nutrition postnatale avec les idées de recettes. Je repars avec un rafraichissement de mes connaissances déjà acquises auparavant (notamment sur le deuil)
J’ai beaucoup apprécié les massages et le rituel de rebozo m’a beaucoup fait écho également, j’ai apprécié le donner et le recevoir.
J’aurais apprécié un peu plus de temps « off » (une petite balade toutes ensemble comme la fois dernière par exemple.)
La semaine était très intense mais très riche. Je vais prendre le temps à présent de laisser cela s’infuser en moi.
Chloé
Je suis vraiment de plus en plus fascinée et bluffée par la vie, ce qu’elle m’enseigne et m’apporte. Je trouvais très chouette la présence de tous ces enfants, bébés, pères autour de nous. J’ai trouvé très enrichissant les témoignages des pères concernant leur vécu du postnatal. Les paroles du couple qui a perdu leur bébé en fin de grossesse, et de leur yoga doula étaient poignants. C’est tellement important d’avoir de tels récits d’expérience pour pouvoir appréhender au mieux de telles situations si on les rencontre.
Merci,
Sita
« Je voudrais commencer par le mot de GRATITUDE, gratitude pour la qualité de présence qui nous est offerte et qui me renvoie à ma propre présence envers moi-même et le monde extérieur, qui me renvoie à mon positionnement que j’adopte à chaque instant.
En fait durant cette semaine, j’ai intégré une fois encore que tout part de là…la présence, Être là…à soi-même, être là dans son essence, coexister avec tout ce que je suis (mes monstres et mes anges). Merci de mettre cela en avant, en tout cas moi c’est ce que je retiens. Puis vient la théorie, la pratique sur ce qu’est ce chemin de l’accompagnement : le prendre soin. Et encore une fois comment prendre soin de l’autre si je ne prends pas soin de moi. Merci pour ce retour aux sources, pour ce retour d’UN FUTUR ANCESTRAL qui revient, que l’on se remémore petit à petit, merci à vous qui tissez cette toile de ce futur ancestral que j’avais oublié.
Merci, je me sens bien, je vois mieux pour cheminer encore et encore… »
Monique
“ J’ai ressenti un manque de cohésion entre les formatrices. Comme si elles ne se parlaient pas vraiment : pas de continuité dans les propositions!. J’ai aimé les méditations et les propositions faites entre les rencontres (danse, jeu de coopération)
J’aurai voulu qu’un cadre soit posé :
- Confidentialité
- Parle en « je »
- Être responsable de ses émotions
- Ne pas faire de généralisations
- Suspension du jugement
- Se laisser le droit d’apprendre
- Bienveillance & authenticité
Ça m’a manqué pour pleinement me déposer dans l’expérience. Le cadre est garant de ma sécurité. J’aimerais plus d’enseignements des formatrices : plus de concret, de dynamisme et de tradition yogique. J’ai l’impression que vous avez considéré que nous savions (chants de la sadhana, rigueur) alors que je suis venue pour apprendre : sur ce point l), j’ai envie de poursuivre mon teacher training.
Ceci étant dit, je me sens nourrie, belle, puissante et confiante. Je suis une femme & j’honore toutes mes sœurs. GRATITUDE !!!
J’ai adoré la musique LIVE & la grâce. Ce n’était pas évident pour moi tous ces bruits. J’ai aimé que ce soit inclusif même si ça a rajouté de l’attention et de la concentration. J’aurais souhaité moins de transmission frontale à plus d’échanges/ c’était frustrant que les feedbacks des classes soient si courts et toujours pressées par les horaires d’ici.
MERCI, MERCI »
Christina
Précédent
Suivant
“La femme enceinte ne doit pas forcément manger pour deux,
mais elle devrait définitivement respirer pour deux.”
Anonyme mais elle devrait définitivement respirer pour deux.”
"Les femmes ont les compétences innées pour enfanter
dans la Bienveillance et la puissance de l'Être "
Anonyme dans la Bienveillance et la puissance de l'Être "