La grossesse apporte de grandes transformations physiologiques, du sommeil, de l’appétit, du rythme de travail et du repos, des émotions, de la relation de couple, des habitudes sociales…
Le corps se modifie, comme une splendide pleine lune, il devient rond et généreux.
La femme enceinte est considérée dans les écritures anciennes orientales comme étant « dans une parfaite plénitude ».
Dans l’état de l’attente de l’enfant, la mère est encouragée à prendre son temps, se reposer, danser, marcher, chanter, pratiquer du yoga, méditer. Bref, s’entourer d’une ambiance harmonieuse tout en restant active.
Tel un maraîcher qui prépare sa terre avant de semer, en vue d’une bonne récolte, la philosophie yogique encourage la future mère à maintenir un mode de vie sain et une vision positive et lumineuse. Car son bien-être global – corps/émotion/conscience – impacte le bien-être du bébé. La sécrétion de cette hormone du bonheur, l’ocytocine créer une fondation saine pour la vie future du bébé.
Idéal et réalité :
La femme enceinte travaille souvent presque jusqu’à la fin de la grossesse. Il n’est donc pas aisé de prendre ce temps pour soi, alors qu’au combien la mère en ressent le besoin.La pratique d’un cours de yoga hebdomadaire pendant la grossesse – ne serait-ce qu’une heure et demie par semaine, est une bouffée d’oxygène, un oasis de paix dans la vie trépidante d’une future maman.
C’est une fenêtre vers soi, afin de se connecter avec son corps et son bébé, apprivoiser les transformations, se préparer à l’accouchement par les exercices, la relaxation et le partage.